Le désert tunisien, une destination de dépaysement assuré

Des paysages sahariens incroyables 

Le désert tunisien offre une carte postale naturelle pour un champ visuel clair et émerveillé de toute personne qui visite le territoire saharien.

Situé au sud et à l’ouest de la Tunisie, le désert a un charme qui fascine tous les visiteurs avec son soleil toujours présent 365 jours par an sauf en cas de tempête de sable, un climat très agréable essentiellement au printemps et même en hiver sauf la nuit ou il fait très froid.

Les paysages regroupent les puits et les oasis du Sahara avec des dunes de sable à perte de vue dont les amateurs de Rallye raffolent, les randonnées à dromadaires accompagnés de guides entrainés sur ces routes en plein milieu de nulle part afin d’assurer la sécurité et la sérénité des visiteurs aventuriers.

Le désert présente également les possibilités d’hébergement les plus inoubliables dont certains hôtels au milieu des oasis et du Sahara, ces hôtels sont incroyablement beaux ayant un charme irrésistible, nul ne peut rester insensible à cette architecture authentique et à ce luxe piégé entre modernité et archaïsme.

Un patrimoine ancestral

Vous avez le choix entre des sites archéologiques, des parcs naturel au cœur du désert, une architecture ancestrale faite avec des matériaux rudimentaires mais robustes tels que la pierre et la chaux, des oasis et des palmerais aux couleurs vivantes, les ksour et les villages historiques font la reconstitution d’un patrimoine sublime digne d’authenticité sublime.

On ne peut pas parler de désert et de villages ancestral sans citer la région de Chenini qui représente «le nom de l'une des lunes de la planète de Luke Skywalker dans Star Wars dont de nombreuses scènes sont tournées dans la région ». 

Une gastronomie traditionnelle

La Tunisie est connue par son art culinaire au milieu de toutes les traditions gastronomiques du monde arabe avec ses plats savoureux et ses épices de charme gustatif.

Par ailleurs, chaque région a des spécificités culinaires détaillant les préférences des habitants ayant un patrimoine gastronomique hérité des ancêtres qui ont traversé ces régions du sud saharien et qui ont transmis leur savoir-faire de génération en génération.

Aussi simple soit cette cuisine saharienne, il est incroyable de repérer les essences des épices et la saveur de la viande essentiellement celle du chameau très répondue au désert tunisien.

Une source d’inspiration

Avec une identité riche en histoire, le désert tunisien serait une source d’inspiration pour une multitude d’intervenants tels que les photographes qui ne cessent de dénicher les meilleures vues au-dessus des dunes de sables avec prise de photos en hélicoptère, le coucher et le lever du soleil au milieu du Sahara, l’immensité des vagues de sables tel un océan mouvant, les paysages pittoresques des palmerais en plein milieu des oasis, les eaux de sources...

D’autre part, cette destination du sud tunisien ne cesse d’émerveillé les agences de voyage de Tunisie avec des séjours organisés offrant le transport, l’hébergement en hôtel, la restauration ainsi que des circuits de découverte des endroits les plus majestueux du désert sans oublié les balades à chameaux et la découverte de lieux insolites entre terre sablonneuse et ciel merveilleusement étoilé.

  • 23/01/2019